En passant

Message de Santé Publique: la canicule…

                      La canicule : c’est quoi ?

– il fait très chaud

– la température ne descend pas ou très peu la nuit

– cela dure 3 jours ou plus

                     Quels sont les signaux d’alerte ?

– les crampes

– une fatigue inhabituelle

– des maux de tête

– de la fièvre

– des vertiges des nausées

– des propos incohérents

                   Quels sont les bons gestes ?

–  boire régulièrement de l’eau

– mouiller son corps et se ventiler

– manger en quantité suffisante

– éviter les efforts physiques

– ne jamais boir d’alcool

– fermer les volets

– donner et prendre des nouvelles de vos proches

Vous avez plus de 60 ans ou vous vous trouvez en situation de handicap ou vous vivez seul(e), la Mairie vous propose un accompagnement personnalisé (coups de fil réguliers, visites à domicile éventuelles) afin de prendre de vos nouvelles.

Pour cela il vous suffit de téléphoner à la mairie (au 03 21 27 07 43) afin de vous inscrire sur la liste des personnes à suivre.

Si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise vous pouvez également appeler le 15

Publicités

Décalage des horaires de collectes en raison de la canicule.

    Nous vous informons qu’en raison des fortes chaleurs annoncées cette semaine, les collectes de l’après-midi auront lieu à partir de 18h00 au lieu de 13h30.

   Le service collecte de la CA Bethune-Bruay Artois Lys Romane reste à votre disposition au 03/21/57/08/78.

Communiqué de l’Assurance Maladie Artois : la lombalgie.

MAL DE DOS ?
LE BON TRAITEMENT, C’EST LE MOUVEMENT

93 % des Français déclarent avoir déjà eu un mal de dos. Ce mal courant touche aussi bien les hommes que les femmes et peut survenir à tout âge. Pour éviter que ce mal s’installe durablement et/ou revienne, il est capital de pratiquer une activité physique régulière et d’adopter de bonnes postures au quotidien.

 

 

COMMENT BOUGER QUAND VOUS AVEZ MAL ?

1. Adaptez ou poursuivez vos activités habituelles à la maison comme au travail pour bénéficier d’une meilleure évolution. La sédentarité et le repos peuvent au contraire entretenir le mal de dos. L’arrêt des activités, y compris professionnelles, n’est pas une solution.

2. Maintenez ou reprenez l’activité dès que possible.
Certes, il n’est pas facile de faire de l’activité physique lorsqu’on a mal au dos. Il faut donc conserver une activité physique supportable en termes de douleur et augmenter graduellement ses efforts. L’important est d’être régulier et de persévérer.

L’ASTUCE DE L’ASSURANCE MALADIE

Pour accompagner les personnes souffrant de mal de dos et celles qui souhaitent prévenir l’apparition de douleurs lombaires, l’Assurance Maladie a développé une application mobile : Activ’Dos.
Véritable coach en poche, Activ’Dos propose une multitude de contenus dont une soixantaine d’exercices à réaliser au quotidien.
Disponible gratuitement pour les smartphones, Activ’Dos est à votre service pour prévenir la lombalgie, mais également agir si la douleur survient.

La MIPPS de la Communauté du Bruaysis lance sa page Facebook ce jeudi 26 avril.

   La MIPPS lance sa page Facebook ‘’MIPPS de la Communauté du Bruaysis’’ à compter de ce jeudi 26 avril. Ce nouvel espace de communication a vocation à faciliter les échanges avec les usagers et les informer des activités de la Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion de la Santé du Bruaysis. Y seront publiées les annonces et comptes rendus des manifestations organisées par la MIPPS, des focus sur les permanences santé, les outils pédagogiques du centre de ressources documentaires, des infos sur les Journées et campagnes nationales…

MIPPS Facebook 01