Les documents à fournir pour l’obtention d’un visa dépendent généralement du pays de destination. Cependant, certaines pièces doivent obligatoirement figurer dans votre dossier. Voici une liste des différents documents à fournir pour l’obtention de votre visa.
Liste des pièces à fournir pour un visa court séjour
Lors de la constitution de votre dossier de demande de visa, vous devez joindre certains documents comme le formulaire de demande de visa dûment rempli et signé. C’est notamment le cas pour une demande de visa Schengen de type C par exemple. Vous devez également ajouter au formulaire votre passeport ainsi qu’une ou deux photos d’identité aux normes OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).
Par ailleurs, les photos d’identité doivent être datées de moins de 6 mois et elles doivent avoir une largeur et une longueur comprise entre 4 et 6 cm. En ce qui concerne le passeport, il doit avoir une date de validité supérieure à 3 mois après la date de votre départ en voyage. Dans certains cas, il vous faudra également ajouter une lettre expliquant le motif du voyage ainsi qu’une attestation de réservation du billet retour du mode de transport utilisé. N’hésitez pas à consulter le site officiel pour le visa pour obtenir plus d’informations.
Enfin, vous devez aussi joindre à votre dossier des justificatifs financiers (relevé bancaire, fiches de salaire…) et une attestation d’assurance voyage. Par ailleurs, il est également important de préciser que dans certains cas, vous devez présenter les originaux des documents demandés pour l’obtention de votre visa.
Liste des pièces à fournir pour un visa long séjour
S’il s’agit d’une demande de visa long séjour, les documents demandés pour l’obtention du visa dépendent également de votre pays de séjour, mais aussi de la nature de votre voyage. Par conséquent, il est conseillé de contacter les autorités en charge de la délivrance de visa dans votre pays de destination afin d’avoir de plus amples informations.
Pour les cas particuliers comme celui des mineurs, il faut ajouter le certificat de naissance et le formulaire de demande signé par les deux parents ou les tuteurs. Il faudra également prévoir une ordonnance du tribunal si c’est l’un des parents qui a la garde du voyageur mineur.
Lorsque le mineur voyage seul, vous devez également ajouter une autorisation parentale certifiée et signée par les deux parents ou les tuteurs. Par ailleurs, s’il s’agit de l’obtention d’un visa Schengen court par exemple, vous devez également prévoir certains documents si un membre de la famille n’a pas la citoyenneté européenne. Il s’agira entre autres d’un document prouvant le lien de parenté avec vous (acte de naissance, certificat de mariage…).