Apparu sur les écrans français en 2016, le film norvégien The Wave relate l’une des pires catastrophes naturelles survenues en Norvège. En effet, sur la montagne d’Akneset se produisait un évènement hors pair qui mettait en danger plusieurs villages. Cette histoire ayant marqué les esprits continue de susciter beaucoup d’interrogations. Découvrez où se situe la faille d’Akernes.
Histoire de la faille d’Akernes
La catastrophe se produisait en 1904 dans le Geirangerfjord, l’un des multiples fjords de la Norvège. L’effondrement d’une roche de la montagne Akerneset a provoqué un énorme tsunami d’environ soixante mètres. Cela a mis en danger les villages de Hellesylt, Tafjord et Geiranger, situés en bordure du fjord.
En 1934, on assiste une nouvelle fois à l’effondrement d’un segment d’Akerneset. Cette fois-ci, le phénomène provoqua une vague destructrice causant beaucoup de morts sur son passage. À cet effet, un expert en tsunami et glissements de terrain Astor Furseth écrit : « On a dénombré plus de 3 000 avalanches et glissements de terrain d’une ampleur considérable au cours des 400 dernières années en Norvège. Au cours des 200 dernières années seulement, près de 2 500 personnes trouvèrent la mort dans ces tragédies. Et il y en aura bien d’autres à venir. » À la vue de ces phénomènes, la montagne Akerneset se présente toujours comme un réel risque d’après les géologues. Ces derniers affirment d’ailleurs que sa faille proéminente continue d’élargir d’environ 15 centimètres par année.
Les avancées technologiques permettent de mettre en place plusieurs techniques de prévention de risque. Ceci permettra de prévenir ou d’éviter un tsunami futur. Une étude plus structurée et continuelle est faite sur cette montagne faisant d’elle la montagne la plus surveillée du monde. Cette surveillance accrue est selon les géologues le seul moyen d’alerter les résidents de la région au moins 72 heures à l’avance en cas de risque d’effondrement.
Situation de la faille d’Akernes en Norvège
La faille d’Akernes est située au niveau de la montagne Åkerneset dans le Geirangerfjord
La montagne Åkerneset
L’Åkerneset ou Åkneset est une montagne de la Norvège qui surplombe la rive occidentale du Sunnylvsfjord située dans la commune de Stranda. La commune de Stranda est logée dans le comté de Møre et Romsdal, dans le nord-ouest de Geiranger. Une partie du bord oriental de la montagne au-dessus du fjord est marquée par un amas de versants. Ceci constitue un risque de glissement de terrain pouvant conduire à un tsunami.
La naissance de ce type de tsunami pourrait s’accompagner d’énormes vagues causant des destructions massives dans les localités environnantes. Parmi ces derniers, on peut citer celle de Hellesylt, Geiranger ou encore Stranda.
Le Geirangerfjord
Le Geirangerfjord (Geirangerfjorden) ou fjord de Geiranger est un fjord qui dépend de Stranda dans le sud du comté de Møre og Romsdal en Norvège. C’est un département d’environ quinze kilomètres du Storfjord. Au fond de ce fjord se loge le village de Geiranger.
Il représente l’une des attractions touristiques les plus convoitées du pays pour une costa croisiere norvege. Vous pouvez y accéder par des bateaux de haute mer ou par de gros paquebots de croisière. Notez que ce fjord est inscrit avec le Nærøyfjord dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Dès lors, il est appelé le fjord de l’ouest de la Norvège.